Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bastide.over-blog.com

Pour un bus reliant Villefranche centre, route de Montauban, la Glèbe, Farrou et Gravasses !

Pour un bus reliant Villefranche centre, route de Montauban, la Glèbe, Farrou et Gravasses !

Pour un bus reliant "Villefranche centre", "route de Montauban", "la Glèbe" "Farrou" et "Gravasses" !

Le nouveau réseau de notre bus de proximité sera composé d'une ligne régulière diamétrale qui traversera l’aire urbaine de l’agglomération du Grand Villefranchois, en y assurant la desserte des pôles générateurs de déplacements importants.

Ce réseau pourra être mis en place afin de répondre à l'attente de tous les habitants du centre-ville et des environs immédiats. L’objectif est de favoriser l’aménagement de l’espace dédié aux transports en commun, tout en requalifiant le cœur de notre centre-ville !

Pour comparer Villefranche de Rouergue à une ville voisine du Lot. Figeac qui bénéficie depuis 15 ans d'un service de transport urbain, totalement gratuit desservant une partie des territoires de sa commune tout au long de l'année. Le fonctionnement de ce service de transport urbain gratuit a été financé par la Ville de Figeac et par les entreprises de plus de 9 salariés (publiques et privées) qui sont assujettis à la « taxe versement transport », et aussi ils ont pu bénéficier des subventions accordées par l'Union Européenne et par l'Etat. Ces aides d'investissements initiaux pour la mise en place de ce réseau de bus ont été rentables pour la ville de Figeac qui a pu réaliser ce projet sans que celui-ci ne coûte un sous à ses habitants.

Si Figeac a réussi à mettre en circulation 3 minibus de 28 places, un bus de 66 places et 2 bus de 39 places qui assurent la desserte de 86 points d'arrêt sur les trajets dont 2 points d'arrêt accessibles de 10 lignes régulières totalisant près de 664 km parcourus quotidiennement, pourquoi Villefranche de Rouergue ne pourrait pas avoir son premier bus de ville desservant en priorité ces 5 pôles économiques : le centre-ville historique de Villefranche de Rouergue, la zone commerciale de la route de Montauban, la zone industrielle de la Glèbe, la zone de Farrou et la zone industrielle des Gravasses !

Beaucoup d’habitants de notre Bastide et de ses alentours n'ont pas de moyen de locomotion, et se sont retrouvés isolés et piégés lorsque la plupart des commerces du centre-ville ont fait le choix de se délocaliser vers la D926... ce qui a créé une diminution de la fréquentation du centre ville et par conséquent les commerçants ne pouvant faire face ont dû fermer. On peut aussi constater tous les jours, sur la route de Montauban, des Villefranchois marcher avec leurs sacs de courses tout au long de cette nouvelle zone commerciale qui n'a pas été vraiment prévue pour accueillir nos ‘’amis piétons’’ et qui seraient je pense, les premiers concernés et intéressés par la création de ce bus de proximité, ne serait-ce que pour leur sécurité, ainsi que pour leur confort en cas d’intempéries ou de canicule.

Un bus communal inciterait beaucoup de villefranchois jeunes et moins jeunes à se passer de leurs véhicules pour se déplacer convivialement dans l'ensemble  de notre ville qui s'étend de plus en plus , gratuitement et en toute sécurité afin de rejoindre facilement toutes les zones d'activités commerciales, associatives, industrielles, touristiques et de loisirs.

Les pôles économiques, associatifs et culturels de la ville sont actuellement trop isolés les uns des autres sur l’ensemble de notre commune. Une ligne d’autobus contribuerait grandement à les rapprocher tout en créant de nouvelles synergies.

De plus, un tel projet éviterait à beaucoup d’habitants de la Bastide et de ces alentours de prendre leur véhicule, pour des questions écologiques et économiques non négligeables.

Villefranchois, Villefranchoises si ce projet vous intéresse merci de signer cette pétition afin que ce projet devienne réalité :

Cliquez vers le lien vers la pétition :
ici

Bien cordialement,

 

M. do ROZARIO

06.88.70.96.11

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article